Mobile Menu Close

Plus qu'un joli sourire
Faites confiance aux professionnels!

Thérapie des aligneurs

Fonctionnement des aligneurs
Les aligneurs sont de fines gouttières en plastique transparentes produites individuellement et qui amènent vos dents à la position souhaitée par une pression constante. Grâce à de petites pièces en plastique collées sur les dents, les attaches, on permet ou on facilite les mouvements supplémentaires des dents.

Les aligneurs sont portés jour et nuit, et sont ôtés seulement brièvement pour manger et pour se brosser les dents. Cela permet une bonne hygiène buccale.
En règle générale, on change soi-même les gouttières après 7 à 14 jours. Petit à petit, les dents se déplacent dans leur position finale souhaitée grâce aux aligneurs.
Le nombre de gouttières dépend de la situation de départ et de l’objectif thérapeutique.

Avantages et inconvénients de la technologie
Grâce aux immenses progrès réalisés dans le développement des aligneurs, il est désormais possible de traiter un large spectre de malpositions des dents avec des gouttières. Toutefois, certains problèmes subsistent. Alors que les appareils fixes ne sont posés que sur le côté extérieur, les aligneurs couvrent la surface des dents. Ainsi, le patient ou la patiente mord en permanence sur les gouttières et pousse les dents latérales vers le bas dans la mâchoire inférieure et vers le haut dans la mâchoire supérieure. En conséquence, les dents antérieures du haut couvrent davantage celles du bas. Cet effet peut être avantageux chez certains patients, par exemple en cas de béance antérieure. Or comme ce n’est pas le cas chez la majorité des Européen·ne·s, il s’agit généralement d’un problème dont il faut tenir compte dans la planification. Idéalement, cet effet peut être compensé avec les gouttières, mais d’autres appareils peuvent s’avérer nécessaires. Si l’on n’en tient pas compte, les conséquences peuvent être graves : mastication forcée, troubles articulaires de la mâchoire, béance latérale, morsure du palais, problèmes parodontaux, pas de place pour un fil de contention, etc.

Cela nous amène au plus grand problème de cette technologie : qui utilise l’aligneur et quelle est sa formation ? Une analyse et une planification soigneuse sont dans tous les cas indispensables. C’est la raison pour laquelle les sociétés d’orthopédie dento-faciale du monde entier mettent en garde contre les « aligner shops ». Certaines lésions ne peuvent plus être corrigées, ou alors difficilement.

Mise en garde sur les traitements par aligneurs sans supervision directe et continue par un médecin-dentiste ou un orthodontiste

Différences fondamentales
L’hygiène buccale est plus facile à respecter avec les aligneurs amovibles qu’avec les appareils fixes (brackets). Par ailleurs, les gouttières sont portées toute la journée et il faut également tenir compte des processus biologiques qui interviennent sous les aligneurs, entre les dents et la gencive, ce qui n’a pas encore fait l’objet d’études définitives.

D’un point de vue esthétique, les aligneurs sont moins voyants que les brackets sur l’avant des dents. Il est possible qu’avec les aligneurs, les dents brillent un peu plus en raison des reflets sur le plastique. Il ne faut pas oublier qu’avec les traitements par aligneurs, des attaches (de petits blocs en plastique de la couleur des dents) doivent être collées dans la plupart des cas, sur les dents antérieures et latérales selon la malposition. Elles sont discrètes mais restent fixes et peuvent être légèrement visibles. L’appareil fixe sur la face arrière des dents (appareil lingual) est certainement le moins visible de tous les appareils. Il a toutefois d’autres inconvénients (confort, prix, etc.).

Confort de port
Les forces exercées avec les aligneurs sont très dosées et ces appareils ont moins d’angles et de bords saillants par rapport à un appareil multi-attaches fixe. Ainsi, le début d’un traitement avec des aligneurs est généralement un peu moins douloureux. Cet avantage ne s’applique toutefois qu’aux premiers jours puisqu’ensuite, les patient·e·s ayant un appareil fixe s’y habituent et bénéficient ensuite d’un certain résultat de traitement quasiment garanti. Bien sûr, c’est aussi le cas avec les aligneurs, mais ces derniers requièrent un peu plus d’autodiscipline puisqu’ils sont amovibles et qu’une durée de port insuffisante peut compromettre le résultat.

Conclusion
Chaque technologie a ses avantages et ses inconvénients. En fonction de la correction dento-maxillaire et du patient ou de la patiente, il faut choisir le bon appareil pour parvenir à un résultat de traitement stable à long terme. Cette évaluation doit être effectuée par un·e médecin-dentiste spécialiste en orthodontie (CH). Il ou elle connaît les différentes variantes d’appareils et peut donc vous conseiller de manière idéale sur les différentes options de traitement.