Patient

Qu’est-ce que l’orthodontie?

L’orthodontie est une branche spécialisée de la médecine dentaire. Elle s’occupe du diagnostic et du traitement des malpositions dentaires et squelettiques.

L' »appareil » est le terme le plus couramment utilisé pour décrire les dispositifs de correction mis en bouche.

Le Spécialiste en Orthodontie (CH)

La formation de base en orthodontie fait partie des études de médecine dentaire. De bonnes connaissances de la croissance de la face et du développement des mâchoires sont nécessaires pour dépister à temps les malocclusions.

A la fin de ses études, le médecin-dentiste a la possibilité de suivre une formation postgrade de plusieurs années dans la division d’orthodontie d’ une école de médecine dentaire accréditée suisse et d’obtenir le titre de « spécialiste en orthodontie » après avoir passé un examen.

Cette longue formation, tant théorique que pratique, est nécessaire, car un traitement optimal doit pouvoir être appliqué pour tous les patients, également ceux qui ont des problèmes de malocclusion dentaire complexes. La Société suisse d’Orthopédie dento-faciale influence et contrôle la formation et la qualification des spécialistes en orthodontie (CH) et ne peut avoir d’influence qu’en Suisse. La formation suisse jouit d’une excellente réputation au niveau europèén.